Menu

vendredi 14 août 2015

Mon atelier...

Mon lieu de création !



La réussite de mes réalisations passe par une certaine technicité aidée par un matériel performant d’ancienne et de nouvelle génération. Depuis l’an 2000, j’ai dû « tourner » 5 ou 6 mille heures au sein de mon atelier. Après avoir abattu les arbres de la plupart de mes « essences » de bois, je fais sécher ces dernières dans un bûcher en plein air, puis les stocke dans une partie de mon atelier. J’ai pris comme principe de ne pas traiter ces bois, ce qui occasionne 30% de perte environ dû aux insectes xylophages et aux champignons. Entre 5 et 10 ans après, je les travaille (sciage, dégauchissage, rabotage et tournage).


Cet atelier est équipé de machines « semi-professionnelles » et professionnelles comme une dégauchisseuse, raboteuse, tenonneuse, scie circulaire et toupie. Une scie à ruban et pendulaire viennent compléter cet outillage. Afin de me prémunir des poussières et des projections, j’ai équipé mon atelier de plusieurs aspirateurs et d’un épurateur d’air qui recycle en une heure quatre fois la totalité de l’air de mon espace de travail. Pour travailler, j’ai opté pour le port d’un masque intégral professionnel avec ventilation assisté et filtre P3 (particules fines). Le reste de mon matériel est composé de machines électroportatives.


Pour conclure, un atelier bien ordonné et équipé de matériels que l’on maîtrise, participe au plaisir de la création, mais surtout préserve d’accidents inhérent à l’exercice de cette activité.